A la rencontre de Sainte Bernadette

Le dimanche 10 avril 2005, sous un ciel clément, les élèves de 6ème et 5ème accompagnés de l’équipe catéchiste et de nombreux parents, ont participé au premier pèlerinage organisé à Nevers.



Le couvent Saint-Gildard
Le couvent Saint-Gildard
Pour nombre d’entre-nous, Nevers évoque assez peu de choses à part sa proximité avec les vignes des Côtes du Nivernais (des vins célèbres comme le Sancerre y sont vinifiés), et pourtant, c’est un lieu de pèlerinage plus que discret mais ô combien significatif aux yeux des catholiques. En effet, en plein centre-ville et dans un magnifique parc se dresse le couvent de Saint-Gildard où séjourna et mourut, Soeur Marie-Bernard, plus connue sous le nom de Sainte Bernadette.

Sainte Bernadette
Sainte Bernadette
Son destin hors du commun -Bernadette Soubirous est née le 7 janvier 1844, aînée d’une famille devenue ruinée, la Vierge Marie lui apparut 18 fois dans la grotte de Massabielle à Lourdes, entre le 11 février et le 16 juillet 1858. Elle décéda le 16 avril 1879. Son récit bouleversa tant l’Eglise qu’elle fut canonisée par PIE XI le 8 décembre 1933 - ne nous a pas laissé indifférent surtout à la vue de son corps en parfait état de conservation, exposé dans la chapelle du couvent.

La chapelle du couvent
La chapelle du couvent
Cette journée a débuté par une agréable célébration où le prêtre a salué notre venue. Nous avons visité en petits groupes le musée dédié à la vie de Bernadette, suivi d’une rétrospective audiovisuelle de sa vie, puis parcouru en long et en large le couvent des Soeurs de la Charité et de l’Instruction Chrétienne et enfin foulé le parc avec recueillement comme pour être plus proche d’elle.

Notre pèlerinage ponctué de chants et de lectures fut au retour agrémenté d’un QCM ludique mais surtout biblique où chacun a pu mesurer avec pertinence l’étendue de ses connaissances religieuses.

Le parc du couvent
Le parc du couvent
Ce premier déplacement à Nevers, nous a vraiment tous ravis. Un grand merci pour l’ensemble des animateurs de la catéchèse.
Comme disait Sainte Bernadette à ses détracteurs “Je suis venue vous le dire, pas vous le faire croire”.

Plus d’infos sur lourdes-france.org

Mardi 10 Mai 2005

Menus Cantine | Catéchèse | Le site EPS de St-Louis St-Clément | Option Théâtre Saint-Louis Saint-Clément | Anciens Elèves | Club Judo | Activités de l'école | Infos et calendrier de l'école | Circuits cars scolaires | Petites Annonces


Inscrivez-vous à notre lettre d'information en validant votre e-mail

Les nouveaux vélos de la maternelle en dessins
Les nouveaux tricycles de la maternelle


Petites annonces

Vite ! de nombreuses annonces vous attendent sur apelviry91.free.fr

Vite ! de nombreuses annonces vous attendent sur apelviry91.free.fr
rendez-vous sur le site apelviry91.free.fr/

livres, puericulture, covoiturage, baby-sitting, instruments de musique...

ou cliquez ici pour les consulter directement.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Apel Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément