'Je veux passer mon ciel à faire du bien sur la terre'



Pèlerinage du 2 avril 2006 à Lisieux

Thérèse
Thérèse
Ces quelques mots, d’une grande simplicité, résument le chemin de vie de Thérèse de l’Enfant Jésus, canonisée (reconnue Sainte) en 1925 par le Pape Pie XI.

Telle une Profession de Foi, ces mots n’auront sûrement pas laissés indifférents nos jeunes pèlerins, ce 2 avril 2006.

Dès l’aube, et accompagnés par de très nombreux parents, les 6èmes et les 5èmes partaient en pèlerinage pour Lisieux à la rencontre de Sainte Thérèse.

Les Buissonnets
Les Buissonnets
Née à Alençon, en 1873, Thérèse Martin, part, à l’âge de 4 ans pour Lisieux après la mort de sa mère. Le 25 décembre 1886, Thérèse “sent la charité entrer dans son coeur” et demande alors à entrer au Carmel de Lisieux. Elle y entre à 15 ans. En 1895, elle rédige une oeuvre auto- biographique intitulée “Histoire d’une âme” où elle nous apprend que c’est par la monotonie des petits sacrifices offerts à Dieu par amour que l’on peut atteindre la sainteté plutôt que par des actes extraordinaires.
Elle meurt de la tuberculose le 30 septembre 1897.

Notre journée débuta par un film très émouvant sur sa vie. Le groupe, rassasié après un pique-nique convivial, partit visiter la maison d’enfance de Thérèse - Les Buissonnets - où l’on peut découvrir de nombreux objets familiers ainsi que les pièces où vécut toute la famille Martin.

Toujours très intéressés et motivés, les jeunes ont pu découvrir les étapes de la vie de Thérèse au Carmel ainsi qu’une figure de marbre la représentant, revêtue de l’habit des carmélites, au sein de la chapelle du Carmel.

La Basilique de Lisieux
La Basilique de Lisieux
La visite des lieux saints prit une autre dimension quand un guide présenta, la Basilique de Lisieux (construite et dédiée exclusivement à Sainte Thérèse ), ses nombreuses fresques de mosaïques et ses grands vitraux monumentaux.
Les enfants furent tellement captivés qu’il ne leur est resté que quelques minutes pour embrayer sur la messe prévue à 17h00 dans la magnifique crypte de la Basilique.

Lors du retour, nous avons pu contrôler leurs connaissances de la vie de Thérèse grâce à un petit questionnaire bien à propos. La qualité des réponses données par les pèlerins du jour montrait bien l’intérêt qu’ils avaient porté à ce pèlerinage.

Merci à eux, aux catéchistes, aux accompagnateurs et à Sainte Thérèse.

NB : cliquez ci-dessous pour imprimer la poésie " Ma Joie "
et pour en savoir plus cliquez ci-après sur : Thérèse

Dimanche 23 Avril 2006

Menus Cantine | Catéchèse | Le site EPS de St-Louis St-Clément | Option Théâtre Saint-Louis Saint-Clément | Anciens Elèves | Club Judo | Activités de l'école | Infos et calendrier de l'école | Circuits cars scolaires | Petites Annonces


Inscrivez-vous à notre lettre d'information en validant votre e-mail

Les nouveaux vélos de la maternelle en dessins
Les nouveaux tricycles de la maternelle


Petites annonces

Vite ! de nombreuses annonces vous attendent sur apelviry91.free.fr

Vite ! de nombreuses annonces vous attendent sur apelviry91.free.fr
rendez-vous sur le site apelviry91.free.fr/

livres, puericulture, covoiturage, baby-sitting, instruments de musique...

ou cliquez ici pour les consulter directement.

L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30      
Apel Notre-Dame Saint-Louis Saint-Clément